Biographie et cv disponible sur demande

James Kennedy_Bloor Viaduct_3252_3_2018_web_2020-03-02.jpg

Paysages urbains

La série PONTS a débuté en 2013 à Montréal avec le pont Jacques-Cartier. Photographiées, transformées, sculptées et gravées sur acier à la main avec des acides, ces reconstitutions d'œuvres architecturales du monde entier renvoient aux thèmes du lieu et de l'appartenance. Elles représentent une partie importante de notre paysage urbain et souvent deviennent d’importants repères. Il y a une recherche du beau à chaque étape du processus de James Kennedy. Le choix de l’acier selon ses motifs uniques, la photographie, la composition, la perspective et les ouvertures sont tous combinés pour donner au spectateur une nouvelle expérience de ces structures familières. Les découpes dans le métal suggèrent une autre perspective. Un effet tridimensionnel où un jeu d’ombre et de lumière crée un certain mystère et vous attire vers l’œuvre.

James Kennedy_12x12_Amérique du Nord_2010_2.jpg

Contours

terre et eau

Ces œuvres sculptées dans l'acier explorent l'équilibre délicat de notre monde. Le travail en négatif remet en cause la représentation de la terre et de l'eau. De multiples ombres créées sur le mur nous rappellent le changement, la fluidité et le mouvement, cela contrastant fortement avec la nature du matériau choisi par l'artiste. Cette tension peut également être ressentie entre un fort sentiment d'appartenance à une certaine partie du monde et son absence concrète dans l'oeuvre. Les ombres comme seule trace, comme seul souvenir d’un lieu qui nous est cher.

 
James Kennedy_Brooklyn BridgeI_2436_3_2017_web_2020-03-02.jpg

L’acier

Toutes les sculptures sont faites de plaques d'acier soigneusement sélectionnées par l'artiste pour leur aspect visuel, leurs textures et leurs propriétés physiques. Le matériau est donc une partie inhérente de chaque composition. Des marques occasionnelles dans l'acier reflètent le procédé industriel choisi par l'artiste. Bien que le vieillissement naturel et l’oxydation fasse partie du travail, un vernis a été appliqué sur l'acier pour ralentir l'oxydation naturelle. Si l'œuvre d'art est conservée dans un environnement sec, elle restera intacte. Il est important d'éviter de toucher la surface avec les mains et de ne pas utiliser d'eau ou de produits abrasifs. Cela pourrait enlever la finition et marquer l’acier.