MÉMOIRE
Mémoire est une œuvre d’art public monumentale conçue par l’artiste visuel James Kennedy à partir de véritables pièces d’acier du pont Champlain d’origine. Cette sculpture rend hommage à une structure emblématique de Montréal et plus largement, du fleuve St-Laurent et aux communautés qu’il traverse, tout en interrogant la manière dont un lieu continue d’exister dans les récits et le paysage, au-delà de sa disparition physique.
L’œuvre se compose de douze panneaux verticaux en acier, chacun mesurant 2,8 mètres de hauteur, 53 cm. de largeur et 12 cm. d’épaisseur, disposés en quinconce sur une surface de 2 par 6 mètres. Ces panneaux sont perforés de motifs qui, à partir d’un point de vue précis, reconstituent ensemble la silhouette du pont tel qu’il apparaissait depuis la rive. À mesure que le visiteur se déplace autour de la sculpture, l’image familière se déconstruit et se fragmente jusqu’à basculer dans l’abstraction. Ce jeu de perspectives induit une lecture en mouvement de l’œuvre. En regardant à travers les perforations, une nouvelle relation s’instaure entre la sculpture et le paysage environnant, renouvelant la perception du territoire et de la mémoire du lieu.
L’œuvre s’inscrit dans la démarche de l’artiste dans un prolongement de sa série consacrée aux Ponts internationaux (2013–2025). Elle reprend les repères visuels liés au territoire et les jeux de pleins et de vides créés par les perforations du métal, tout en ouvrant cette fois une réflexion sur la disparition du repère et sur la mémoire du lieu.
Projet gagnant dans le concours pancanadien de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine de la PJCCI | Détails du concours
Rayonnement de Mémoire
Reportage de Radio Canada | par Émilie Dubreuil
Diffusé au Téléjournal, à RDI et sur le web, ce reportage souligne la portée artistique et historique du projet auprès du grand public.
Modern Steel Construction magazine
L’American Institute of Steel Construction, basé à Chicago, consacre un article à James Kennedy et Mémoire, assurant sa reconnaissance dans les milieux du design industriel et de la construction à l’échelle des États-Unis.
L’Association québécoise pour le patrimoine industriel (AQPI)
L’AQPI s’intéresse activement au projet de Kennedy depuis l’annonce des lauréats du concours de réutilisation des matériaux du pont Champlain d’origine et lui consacre un premier article dans son bulletin de l’été 2023. | Été 2023 | volume 34 | numéro 2 | article par Thérèse Drapeau.
Lien de l’article
Winning project of PJCCI’s Canada-wide competition to reuse materials from the original Champlain bridge Competition Details
"Mémoire" evokes the collective memory of the original Champlain Bridge. It is composed of 12 vertical steel parts of the original bridge arranged in a staggered pattern. From a precise viewpoint, perforations illustrate the image of the bridge. As the viewer moves form that location, the image breaks down is dismantled, just like the bridge. The sculpture symbolizes the individual and collective memory of this once great architectural Montreal monument. Each individual section represents a unique experience with the original Champlain Bridge. This sculpture is inspired by my international bridges artwork series.